La démarche
Pour conduire une activité , l’enseignant doit avoir toujours présents à l’esprit, d’une part l’ensemble des objectifs contenus dans les instructions officielles , d’autre part la cohérence de sa démarche.
La démarche :
- prend appui sur l’apprenant (ses idées, ses représentations , son environnement)
- lui permet d’apprendre, de s’interroger , d’agir, de comprendre , de communiquer
- contribue au développement de sa personnalité
II – Le point de départ d’une activité
Faire naître chez les apprenants des questions conduisant à la formulation du problème .
III – Mode de travail
L’enseignant veillera à ce qu’alterne dans la classe divers mode de travail (travail individuel , travail en équipe , mise au point collective)
IV – Types d’activités
- Des activités d’observation
- Des activités de type expérimental
- Des activités de type documentaire
- Des activités fondées sur la conduite d’enquête
V- Conduite des activités
1. Les activités d’observation
Rôle de l’enseignant Rôle de l’apprenant
précise le temps de l’activité
organise l’espace
aide l’apprenant à organiser davantage son observation perçoit et compare
décrit oralement et par écrit
fait un dessin légendé, un schéma , un graphique , un tableau…
2. Les activités de type expérimental
3. Les activités de type documentaire
4. Les activités fondées sur la conduite d’enquête